Etre parent au 21ème siècle c’est relever un grand nombre de défis : trouver sa place au sein d’un coparentalité dynamique, parfois à l’issue d’un long parcours, prendre soin sans se perdre soi-même …
Il est normal que les instants de joie alternent avec des périodes plus difficiles, voire conflictuelles, douloureuses. La transition vers la parentalité ne va pas de soi. Chaque famille rencontre des freins qui lui sont propres. Chacune a également une quantité de ressources plus ou moins diversifiées et disponibles. L’équilibre de cette balance entre les freins et les ressources est une des clés pour avancer sur le chemin de la parentalité.
Lorsque le stress sous-jacents au quotidien de parent devient trop important ou trop fréquent, le parent peut être en risque de burn out parental. Tel le burn out professionnel, le burn out parental est un diagnostic qui répond à certaines caractéristiques que sont : l’épuisement physique et émotionnel (le parent n’en peut plus rien que d’y penser), la distanciation émotionnelle (le parent n’a plus la force de répondre émotionnellement à tous les aspects du quotidien de l’enfant), la perte de plaisir (le parent n’a plus de temps de qualité avec son enfant) et le contraste entre le parent qu’il a voulu être, celui qu’il a été et celui qu’il est devenu.
Au cours d’une consultation dédiée à la parentalité, des échelles de mesure peuvent être proposées (une échelle de dépistage « échelle brève du PBA » et une échelle à visée diagnostique « PBA ») pour évaluer avec finesse le risque de burn out parental. Plusieurs outils concrets peuvent également être utilisés pour prévenir le burn out parental et pour identifier les leviers par lesquels le changement peut opérer.